La production d'un disque comporte toujours des risques et des questions
Les couts fixes de production sont importants au début, car il faut :
- composer les morceaux,
- enregistrer en studio avec les bons musiciens,
- faire le mastering,
- le visuel de la pochette…
Donc pour diminuer les coûts, il faut en produire le plus possible, mais si je ne les vends pas ? Alors combien en produire ?
L’idéal : Vendre avant de produire
La pré-commande de disques
C’est le principe de la pré-commande qui consiste à vendre auprès de votre communauté votre disque que vous fabriquerez ensuite.
Vous savez donc combien vous en avez vendus et vous avez l’argent pour les produire.
Le crow funding
Cela est différent du crowdfunding qui consiste à demander de l’argent pour financer son objet.
Dans ce cas, qui fonctionne très bien notamment dans le domaine immobilier, vous obtenez des capitaux en échange d’un intérêt ou d’un disque que vous offrez à la personne qui vous a versé de l’argent, mais cela ne répond pas à la question combien en produire ?
Attention à l’échec
Mettre en place une campagne de pré-commande n’est pas synonyme de réussite, vous pouvez échouer.
Les raisons sont souvent les mêmes :
Votre projet est trop ambitieux, la durée de votre campagne de financement est trop longue, vous n’avez pas de stratégie de communication, vous n’offrez pas de contreparties attractives et exclusives et surtout…
Alors pourquoi un fan achèterait votre disque ?
Les conditions pour réussir son pré-financement
Vous impliquez pour offrir à la personne qui achète votre disque en précommande un sérieux avantage à ce qu’elle attende la livraison.
La musique permet de s’évader et de prendre du plaisir. Vos fans qui acceptent de précommander attendent donc de recevoir de votre part de l’attention et de l’émotion.
Les contenus exclusifs de Viny
C’est tout le savoir faire de Viny de vous donner la possibilité d’offrir à vos fans qui ont précommander votre disque, des contenus exclusifs ou vous allez leur montrer les coulisses de l’album : comment vous avez composer vos musiques, pourquoi ce morceau et pas un autre, l’enregistrement, la production du disque et ses délais, la livraison et ensuite l’écoute et leur sentiment sur l’album.
Libre à vous de mettre les contenus de vos choix pour respecter vos fans en leur offrant 6 mois d’un contenu exclusif de qualité qu’ils seront heureux de voir et qui viendra prolonger votre disque à la manière d’un clip qui illustre votre musique.